Après les résultats du premier tour des élections législatives françaises, le risque de voir l’extrême droite obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale française et gouverner la France est là. Cette éventualité est une menace pour la démocratie française. Elle l’est aussi pour l'avenir de l'Union européenne.
Face au danger inconsidéré provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale alors que l'extrême-droite était au plus haut en France, la gauche et les écologistes ont su se rassembler et unir leurs forces au sein du Nouveau Front Populaire.
En quelques jours, ils ont consolidé une plateforme autour du projet ambitieux d’une France plus juste, d’une société plus verte, plus démocratique et libre, qui respecte les droits des travailleurs et la diversité des territoires.
Cela témoigne du sens des responsabilités et de l'engagement que ces forces politiques ont pour leur pays.
En tant que partis politiques européens, nous soutenons les partis membres du Nouveau Front Populaire et le projet qu’ils défendent.
La montée de l'extrême droite lors des élections européennes et françaises a provoqué une onde de choc dans nos institutions démocratiques.
Nous appelons tous les partis politiques à respecter le front républicain, à tous les niveaux politiques.
Nous appelons tous les partis français à appeler, dans chaque circonscription où un membre du RN pourrait être élu, à voter pour le ou la candidate la mieux placée pour le battre et empêcher ainsi l’accession de l’extrême-droite au pouvoir en France.
Nous appelons chaque personne qui souhaite que la France reste une société libre et démocratique à se rendre aux urnes le 7 juillet.
Chaque voix comptera pour le résultat historique du second tour.
Voter pour le Nouveau Front Populaire, c'est contribuer à la défense des droits humains et sociaux, à la préservation de la liberté, c’est permettre de bâtir une France et une Europe socialement justes et durables.
Mélanie Vogel
Parti vert européen
Walter Baier
Parti de la gauche européenne
Stefan Löfven
Parti socialiste européen
Lorena López de Lacalle
Alliance libre européenne